On ne pose les enduits que sur la zone que l’on est capable de peindre dans la journée, c’est la giornata. Les différentes couches d’enduits vont servir de réserve d’humidité. Un gobetis égalise la surface du mur et empêche la présence de couche d’air. L’arriccio, enduit grossier, est posé en second (2 doses de sable pour une dose de chaux).
L’intonaco (Une dose de sable, une dose de chaux) est l’enduit final, très fin, qui reçoit les pigments.
Les enduits sont composés de sable siliceux et de chaux aérienne. Le sable est tamisé pour obtenir une granulométrie spécifique à chaque enduit, l’intonaco est fabriqué avec un sable très fin. Le mélange requiert des gestes lents, souples et amples. Une fois le tas homogénéisé, on ajoute de l’eau délicatement.
La pose de l’enduit est un exercice très physique. La truelle permet d’appliquer l’enduit que l’on égalise avec la taloche avant de lisser avec un platoir. L’enduit posé doit être une véritable peau fine et délicate qui absorbera les pigments.
Pour la giornata suivante, il faut faire un joint entre l’enduit peint la veille et l’enduit de la nouvelle journée. C’est une opération très délicate, le joint doit être invisible.